Graine de Citoyen
Notre concept
Notre cible : l’épanouissement global de l’enfant afin qu’il débute harmonieusement son parcours scolaire, tous sens en éveil et que s’esquisse déjà l’esprit citoyen.Notre ambition : que chaque enfant dans sa spécificité puisse se construire, s’affirmer, prendre sa place dans la vie d’aujourd’hui et de demain (en bonne intelligence).Nos valeurs :
- l’épanouissement personnel qui constitue le socle indispensable à la construction de la personne ;
- le respect de l’unicité de l’enfant, de ses caractéristiques ;
- le sens social: tolérance, respect et estime réciproque sont des valeurs indissociables, indispensables au processus de socialisation.
Nos incontournables pédagogiques
Donner du sens aux apprentissages en planifiant des activités motivantes au départ d’activités concrètes qui vont stimuler les enfants et leur procurer le désir de s’investir dans les activités d’apprentissage (situations ludiques ou créatives, manipulations, expérimentations, entraide, élaboration de projets, recours à des personnes ressources, outils diversifiés…).
Assurer la continuité des apprentissages en concevant des dispositifs d’enseignement, une programmation et une progression cohérente des apprentissages de manière à faire évoluer chacun étape par étape (concertation de l’équipe éducative, création et utilisation de référentiels et d’outils communs, évaluation formative des élèves…).
Aider les enfants ayant des difficultés en faisant preuve d’attention, d’écoute, d’adaptabilité et de patience (respect du rythme individuel, différenciation, accompagnement des tâches à réaliser, groupe de besoin, tutorat, conseils et avis logopédiques, possibilité de prise en charge logopédique, remédiation en langage oral ( périodes FLA), coopération avec le centre psycho-médico-social…).
Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine en faisant l’expérience de la vie en collectivité et en prenant conscience de son rôle de citoyen.
Nos actions spécifiques : axées autour de l’éveil à la citoyenneté et ciblent principalement les domaines de l’écologie et du bien vivre ensemble
La sensibilisation écologique :
- prendre plaisir à évoluer dans l’environnement naturel, y découvrir des phénomènes naturels et la biodiversité ;
- s’intéresser à la biologie ;
- mettre en place des gestes écoresponsables ;
- s’intéresser aux problèmes liés à l’énergie (gaspillage, surconsommation, mobilité…)
2. La sensibilisation au bien vivre ensemble:
- favoriser le développement de l’estime de soi ;
- favoriser la coopération, l’entraide, le développement de l’estime des autres et de la diversité culturelle ;
- faciliter les relations au sein de l’école.
L’année complémentaire
Son organisation doit être exceptionnelle. Il ne peut s’agir d’une année de redoublement, ni d’une classe supplémentaire.
L'importance de la communication avec les parents